top of page
  • Photo du rédacteurm&brillecoaching

Cet ami qui nous veut du bien:

Combien d’entre nous sommes en guerre contre notre propre corps ?

Combien portons des jugements négatifs sur notre corps? Nous le trouvons souvent trop gros, parfois trop maigre, trop flasque. Nos cheveux sont trop comme-ci et pas assez comme-ça. Nos jambes pas assez musclées.

Notre corps reçoit l’assaut de tous les jugements que nous portons sur nous-même, en permanence.

Et pourtant

Pourtant, c’est grâce à lui que nous vivons notre expérience humaine. Grâce à lui que ceux d'entre nous qui avons la chance de voir, nous voyons le soleil se lever, nous observons le visage des Êtres aimés.

Grâce à lui qui ne sentons l’odeur de la pluie d’été, de ce bon plat qui mijote.

Grâce à lui que nous nous déplaçons, que nous faisons du sport.

Grâce à lui que nous entendons la voix de nos enfants, nos parents, le chant des oiseaux.

Grâce à lui que nous sentons le souffle du vent, la caresse d’une main.

Notre corps nous permet de vivre pleinement notre expérience. Il nous accompagne tout au long de notre vie, nous permet de vivre des expériences extraordinaires mais aussi d’avancer chaque jour.

Alors si nous le considérions autrement ? Si nous apprenions à l’écouter ? A prendre en compte ses messages, à être attentif à ses signaux ?

Si nous considérions que c’est un de nos outils les plus précieux pour réaliser la vie que nous souhaitons avoir

Si nous reconnections ?

Comment faire ? Il nous faut réapprendre à le connaitre…à écouter.

Voici quelques petits exercices concrets qui aident à se reconnecter à notre corps et renouer avec lui, une belle relation.

Le matin : nous pouvons prendre quelques minutes, encore allongé.e.s, les mains sur le ventre et porter notre attention sur notre respiration…essayer d’inspirer sur 5 temps, retenir le souffle sur 2 temps, expirer sur 5 temps et retenir le souffle sur 2 temps puis recommencer. Nous pouvons renouveler ce cycle 21 fois, mais une ou deux minutes sont déjà un beau début de reconnexion.

Un geste que je trouve assez puissant aussi est de remercier notre corps. En nous levant, nous pouvons scanner notre corps mentalement ou réellement par de légers massages ou en nous effleurant de la plante des pieds vers la tête en remerciant chaque partie de notre corps d’aider l’ensemble à fonctionner. Nous pouvons remercier certaines parties pour leur force, d’autre pour cette qualité que nous aimons. Nous pouvons terminer par un léger massage du crâne, c’est un moyen délicieux de commencer la journée !

Ensuite, nous pouvons essayer de nous connecter pour savoir si nous avons vraiment faim : à chaque moment de « temps de repas social », c’est-à-dire à ces heures où il est communément admis que c’est l’heure de manger : nous pouvons nous interroger pour savoir si nous avons vraiment faim et si oui, de quoi avons-nous faim ?

Nous pouvons décider d’y répondre : nous sommes libres de manger ce que notre corps réclame au moment où il le réclame et pas ce que la société ou les « règles » alimentaires nous dictent…essayons, testons, expérimentons pour voir comment notre corps réagit.

Avons-nous vraiment envie d’un café ?

Cet hiver, j’ai par exemple passé une période où je ressentais vraiment que je ne pouvais pas commencer la journée en avalant du marron : pas de café pour moi donc. Je ressentais que je ne pouvais pas, pendant cette période, j’avais besoin de couleur, j’ai donc mangé des oranges et des kiwis et bu du rooibos, en fonction de mes envies quotidiennes.

Nous pouvons essayer de manger salé au petit déjeuner, puis très léger le soir ou tout autre chose, en fonction de ce que le corps nous dit…

Je vous invite à prendre quelques minutes avant de préparer votre repas pour vous assoir, ou rester debout les pieds légèrement écartés, fermez les yeux, prenez 3 respirations calmes et demandez vous de quoi votre corps a envie…et essayez de répondre à cette demande. Puis observez comment votre corps réagit ensuite : votre confort digestif, votre niveau d’énergie…

Petit à petit, nous pouvons ainsi développer une meilleure connexion avec les besoins de notre corps.

A plusieurs moments dans la journée, nous pouvons prendre le temps de faire une pause pendant quelques minutes et nous demander ce qu’il se passe là, maintenant, dans notre corps. Certains recommandent cette introspection une fois par heure, nous pouvons commencer par une fois par demi-journée.

Ressentez-vous des tensions ? Où sont-elles situées ? Quelles pensées vous viennent quand vous identifiez ces tensions ? Les attribuez-vous à ce que vous vivez au moment même où à des pensées sur un sujet différent ? Pouvez-vous les faire évoluer en bougeant un peu ? faisant quelques pas ? Calmant votre respiration ?

Nous pouvons offrir à notre corps du mouvement, et c’est une magnifique manière de prendre soin de lui. En fonction de nos envies, nous pouvons essayer différents sports et évaluer les effets, mais aussi tester différentes combinaisons en fonction des moments de la journée. La marche a de nombreuses vertus…Elle met à la fois notre corps en mouvement de manière douce et permet de nous reconnecter à notre environnement. Des sports plus intensifs nous permettent d’évacuer certaines tensions, de développer certains muscles : ils peuvent nous permettre de développer notre tonicité et participer à notre bonne santé (tout comme la marche).

Prendre des temps de silence : s’assoir pour méditer en pleine conscience une vingtaine de minutes permet une observation plus accrue. Permet de développer l’observateur en nous en observant justement ce qu’il se passe dans notre corps, où sont les éventuels points de tension, douloureux, sans y réagir. L’idée de ce genre de méditation est de ressentir sans réagir, de développer la conscience de notre corps sans réagir aux inconforts, en les autorisant à être là, en respirant dans ces zones pour « passer à travers » l’inconfort.

Prendre des temps d’observation permet de développer une conscience accrue des modes de communication de notre corps. Conscience qui nous permettra d’être plus sensible aux messages qu’il nous envoi en toute circonstance car cette compétence acquise assis.se en tailleurs nous suivra tout au long de nos journées.

Ainsi, petit à petit, nous serons à l’écoute des messages de notre corps et nous pourrons apprendre son langage particulier, la manière qu’il a de nous alerter sur ce qui ne fonctionne pas, ou de nous dire quels sont ses besoins.

Nous apprendrons à l’écouter, à identifier lorsque nos tripes se nouent et prendre un temps de pause pour vérifier en quoi cette situation n’est pas bonne pour nous. Nous apprendrons à ressentir ces petits papillons dans le ventre nous indiquant que nous sommes sur la bonne voie.

Ce frissons sur la peau nous interrogeant sur cette rencontre…

Une fois connecté.e à notre corps, alors s’ouvre à nous l’éventail de son langage : c’est un champ immense à explorer qui nous permet plus de présence à nous même et des décisions plus justes.




Pour rejoindre la communauté M&Brille, et recevoir 2 exercices pour commencer le chemin vers vous-même: c'est par là: https://mailchi.mp/cc2aface047d/mbrillecontactkdo

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page